Historique


L’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus à Abidjan (ITCJ) a ouvert ses portes en septembre 2003.

Il offre une formation théologique qui prépare à un ministère nourri de savoir, selon l’exigence ignatienne : "utiliser tous les moyens humains, science, art, étude, vertu naturelle, tout en se reposant totalement sur la grâce divine".

Précédemment, le seul institut jésuite de formation théologique en Afrique était Hekima College, fondé en 1984, situé à Nairobi au Kenya. Parce que les capacités d’accueil de cet institut étaient limitées, et pour offrir à leurs étudiants un programme de même niveau dont les cours seraient assurés principalement en français, les Supérieurs Jésuites d’Afrique et de Madagascar ont décidé d’ouvrir un deuxième centre d’études théologiques, qui a été établi à Abidjan. C’est ainsi qu’a été créé l’ITCJ.

La mission principale de l’ITCJ est d’offrir une formation qui établisse un dialogue critique entre la théologie et la culture humaine à partir des expériences concrètes.

Notre conviction - Notre Vision

Notre conviction


« Je voudrais mettre en évidence un fait qui me paraît très important … Le Peuple de Dieu précède […] les théologiens, et tout cela grâce au sensus fidei surnaturel, c’est-à-dire à la capacité dispensée par l’Esprit Saint, qui permet d’embrasser la réalité de la foi, avec l’humilité du cœur et de l’esprit. Dans ce sens, le Peuple de Dieu est un «magistère qui précède», et qui doit être ensuite approfondi et accueilli intellectuellement par la théologie. Puissent les théologiens se placer toujours à l’écoute de cette source de la foi et conserver l’humilité et la simplicité des petits! » (Benoît XVI, Audience générale du 17 juillet 2010).

 

Notre Vision


Nous sommes un Institut Jésuite au service des communautés chrétiennes en quête d’intelligence de leur foi et désireuses de rendre compte de leur espérance à ceux et celles qui, dans nos sociétés, le leur demandent.

 

Notre Mission

Nos activités académiques visent à :

 

  • promouvoir la recherche d’une meilleure interprétation de la vie et de la foi chrétiennes,
  • transmettre le patrimoine théologique des Saintes Ecritures et de la Tradition de l’Eglise, en dialogue avec les contextes et les cultures,
  • servir l’Eglise et la société africaine, en particulier.


Notre programme académique s’organise comme suit :

 

  • 1er cycle de théologie préparant les étudiant(e)s à la Licence/Baccalauréat canonique
  • 2ème cycle en élaboration, préparant les étudiant(e)s au Master/License canonique.
  • Trois programmes spéciaux :

 

    • Une chaire de théologie africaine : pour transmettre le patrimoine théologique africain ;
    • Une « Ecole de Formation théologique et spirituelle » : pour former le laïcat ;
    • Un programme de formation des formateurs : pour donner des outils psycho-spirituels à ceux et celles qui sont chargés de la formation humaine et chrétienne des responsables de communauté religieuse en particulier et chrétienne en général.

 

 

L’ITCJ fait honneur au Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya
Conférence de réception Akwaba n°10: « Regards croisés sur la théologie afriicaine »
Bibliothèque
www.jftam.edu.ci secretariat@jftam.edu.ci Contactez-nous Conception et hébergement : LIGHT TECHNOLOGIES Contactez-nous Recherches et publications Bibliothèque Programmes Admission Accueil