Dernières parutions

Balafon n°3. Mars - Juin 2015
Balafon n°3. Mars - Juin 2015
2015
Balafon n°2. Décembre 2014 - Février 2015
Balafon n°2. Décembre 2014 - Février 2015
2015
Balafon n°1. Septembre - Novembre 2014
Balafon n°1. Septembre - Novembre 2014
2014

Voir + de publications

BALAFON

«Non, je ne mourrai pas, je vivrai et publierai les oeuvres de Yahvé» (Ps 118,17). Il y a quatre ans retentissait la dernière résonance du Balafon sous la responsabilité de son initiateur, le professeur Bienvenu Mayemba. Ce fut une mélodie idyllique qui annonçait en début du temps de l’Avent de cette année-là, les merveilles divines qui garnissaient
la vie apostolique des scolastiques ainsi que celle des formateurs, membres de la communauté jésuite de l’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus (ITCJ).

Depuis lors, hélas, le silence a élu domicile ! Plus rien n’a murmuré, fût-ce par clameur des pas de ceux qui portent la Bonne Nouvelle ! Plus rien n’a brisé les frontières de ce mutisme qui a pris d’assaut ce secteur important de notre mission ! Plus rien n’a annoncé nos joies apostoliques ! Plus rien n’a égayé nos échanges ! Plus rien n’a boosté nos zèles !

Bien au contraire, les pieds des apôtres se sont faits discrets ; les traces de la main de Dieu sont tombées dans les oubliettes !
Et pourtant…Et pourtant…, le besoin de faire retentir de nouveau cet instrument aux mélodies euphoriques est plus qu’une question d’urgence dans l’aujourd’hui de nos expériences. Que l’urgence s’impose à Balafon de briser ce silence,
voilà ce qui mérite bien d’être célébré. Autant cette célébration voudrait réveiller nos consciences, pour agrémenter nos pas d’apôtres, autant elle se propose de dissiper nos torpeurs et de nous inciter à entrer dans la joie du partage.

 

Non, Balafon ne pouvait mourir ! Voilà pourquoi il revient vers nous en une renaissance que nous célébrons au même moment ! Ouvrons-lui les portes de nos lieux apostoliques !


A vrai dire, il « ressuscite » pour publier de nouveau les oeuvres de Yahvé, c’est-à-dire pour tenir le monde informé de la joie que suscite l’engagement apostolique non plus seulement des membres de la communauté jésuite, mais des étudiants et des professeurs de l’ITCJ. Cette joie telle que vécue et partagée dans les paroisses, les quartiers, les communautés, les familles, les associations d’Abidjan et d’ailleurs, est celle que Balafon voudrait offrir à ses lectrices et lecteurs pour inciter le partage et pour que ce feu et cette joie en allument d’autres -Ite infl ammate omnia- en vue de l’édifi cation de tous, et pour le salut de tous.

 

Que nos vies soient à jamais agrémentées par les mélodies kérygmatiques que résonnera désormais trimestriellement Balafon. Nous lui souhaitons une vive renaissance.

 

Alfred KITESO TSHIEKE, S.J.
Théo. 3 .
Rédacteur en Chef.

 

 

 

L’ITCJ fait honneur au Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya
Conférence de réception Akwaba n°10: « Regards croisés sur la théologie afriicaine »
Bibliothèque
www.jftam.edu.ci secretariat@jftam.edu.ci Contactez-nous Conception et hébergement : LIGHT TECHNOLOGIES Contactez-nous Recherches et publications Bibliothèque Programmes Admission Accueil