Dernières parutions

Kanien, Volume 2 / numero 1
Kanien, Volume 2 / numero 1
2014
Kanien, Volume1 / numero 1
Kanien, Volume1 / numero 1
2013

Voir + de publications

KANIEN

En janvier 2009, l’Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus (ITCJ) se dotait d’un organe de publication pour que ses étudiants s’exercent à l’écriture. Ainsi naissait AKWABA.


A l’occasion du dixième anniversaire d’existence de l’ITCJ (2003-2013), les professeurs jésuites ont senti le besoin de créer une plateforme pour la recherche en théologie et dans les sciences connexes. Nous avons appelé cette revue : KANIEN.

Ce terme signifie « feu ; lumière » dans plusieurs langues de la Côte d’Ivoire, pays qui abrite l’ITCJ. Ce nom devient le symbole de notre désir de voir le feu de l’esprit et de l’intelligence engendrer d’autres feux (cf. 35ème CG) sur cette terre des humains qu’est l’Afrique.


KANIEN est de fait une revue de recherche à comité de lecture non thématique, interdisciplinaire et bilingue (français, anglais). Elle vise principalement à :

 

  • Proposer une alternative aux revues à dominance thématique dans la sous région ouest-africaine ;
  • Proposer des réflexions qui intègrent approches ecclésiale, ignacienne et africaine, conformément à la vision de l’ITCJ ;
  • Encourager les recherches sur des questions d’intérêts personnels et susceptibles de contribuer au développement du savoir et à la connaissance des cultures humaines ;
  • Favoriser la diffusion de savoirs produits en différents contextes, en Afrique singulièrement ;
  • Promouvoir l’interdisciplinarité par la rencontre des disciplines.

 

Tous ceux et toutes celles qui veulent partager des recherches personnelles menées et portées à maturité sont invités à rejoindre l’espace de KANIEN.

La coïncidence de la parution du premier numéro de KANIEN avec la célébration du dixième anniversaire de l’ITCJ invite à saisir le sens de l’une à la lumière de l’autre.  La parution de KANIEN présente la célébration de l’anniversaire comme un moment approprié pour rendre grâce et imaginer l’avenir en assumant pleinement les exigences du présent. Vue à travers la célébration de l’anniversaire, KANIEN révèle le niveau de croissance et la vision de l’ITCJ. Elle symbolise donc notre identité, notre désir et notre regard sur l’avenir !

Pour vos commandes et abonnements, contactez-nous aux adresses emails suivantes : secretariatacad.itcj@gmail.com ou revuetheo.itcj@gmail.com


P. Jean Messingué, SJ
Le secrétaire de rédaction

 

 

L’ITCJ fait honneur au Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya
Conférence de réception Akwaba n°10: « Regards croisés sur la théologie afriicaine »
Bibliothèque
www.jftam.edu.ci secretariat@jftam.edu.ci Contactez-nous Conception et hébergement : LIGHT TECHNOLOGIES Contactez-nous Recherches et publications Bibliothèque Programmes Admission Accueil